[ GALE HAROLD AS BRIAN KINNEY ]

Biographie : Gale Harold est né le 10 juillet 1969 à Decatur dans le sud-ouest d'Atlanta en Géorgie où il a aussi grandi. Après le lycée, il entre à l’American University de Washington grâce à une bourse qu'il a obtenue avec ses talents de footballeur et il commence une license en littérature. Il décide d'abandonner après un an et demi et quitte Washington pour aller étudier les Beaux-Arts à San Francisco mais il ne réussit pas à décrocher son diplôme. Pendant plusieurs années, il restaure des motos italiennes. C'est en 1997 qu'il se lance dans la comédie grâce à Suzy Landau qui le lui conseille. Il part pour Los Angeles où il emménage et commence à faire du théâtre. Ses efforts finissent enfin par payer puisqu'il réussit le concours d'entrée à l'Actor’s Conservatory Program. En 2000, il décroche le rôle de Brian Kinney dans la série Queer as Folk qui le fait connaître surtout aux États-Unis mais aussi un peu partout dans le monde.

Par ailleurs, Gale a une grande soeur et un petit frère. Il est comédien depuis l'âge de 28 ans. Il est hétérosexuel. Selon certaines rumeurs, il se serait marié en 2004 avec la chanteuse Kim Bingham mais selon d'autres, il se serait séparé de la chanteuse avant de quitter le Canada après le tournage de Queer as Folk et serait célibataire.


Son personnage : Brian Kinney travaille dans une boîte de publicités. Il a eu des coups d'un soir avec des dizaines de mecs et n'a aucune relation sérieuse. Son hobby c'est le sexe, le sexe et encore le sexe. Il est cynique, arrogant, imbu de lui-même, odieux et surtout, il ne veut jamais montrer ses émotions. Par contre, c'est un ami qui est là quand on en a besoin. Il rencontre par la suite un adolescent nommé Justin avec qui il vivra finalement une relation digne de ce nom. Justin parviendra en quelque sorte au fur et à mesure à faire fondre son coeur de pierre et Brian tombera amoureux de lui. Brian est aussi le meilleur ami de Michael et connaît Lindsay, qui est lesbienne, depuis la fac. Il est d'ailleurs le père de Gus, qu'il a eu par insémination avec Lindsay. Brian est contre le mariage et tout ce qui constitue les "rituels des hétéros", comme il le dit, il préfère conserver son mode de vie mais il sera finalement prêt à tout pour rendre Justin heureux...


Filmographie :

2006 : Vanished ... Agent Graham Kelton
2005 : East Broadway ... Andrew
2005 : The Unseen ... Harold
2004 : Fathers and Sons ... Elliot
2004 : Life on the Ledge ... Chaz
2003 : Rhinoceros Eyes ... Detective Phil Barbara
2002 : Particles of Truth ... Morrison Wiley
2002 : Wake ... Kyle Riven
2001 : Mental Hygiene ... David Ryan
2000 : 36K ... Booker O'Brien
2000 à 2005 : Queer as Folk ... Brian Kinney


Apparitions :

2006 : The Unit ... Rory (épisode 1x07)
2006 : Deadwood ... Wyatt Earp (épisodes 3x08 et 3x09)
2003 : New York Unité Spéciale ... Garret Lang (épisode 4x24)
2003 : Street Time ... Geoff Beddoes (épisodes 2x08 et 2x09)


Productions :

2006 : Scott Walker: 30 Century Man ... Producteur associé


Son actu :

Cliquez ici pour connaître les dernières news sur Gale Harold.