[ TOURNAGE ]

Toronto (Ontario, Canada), la ville du tournage de Queer as Folk :

Contenant la plus importante population gay d'Amérique du Nord, le village gay de Toronto est une large région bordée des rues Bloor, Yonge, Jarvis et Carlton, où vous pourrez trouver des établissements pour tous les goûts. Les artères principales du village gay sont Church Street et Wellesley Street que vous pouvez voir sur la photo à gauche. L'endroit que vous voyez sur cette photo est un endroit très fréquenté par la communauté gay. Dans la série, les personnages habitent à Pittsburgh et le show se déroule sur Liberty Avenue. En réalité, c'est sur Church Street que se tournent la plupart des scènes d'extérieur dans Queer as Folk. La série a d'ailleurs été critiquée sur ce point-là car Church Street à Toronto n'a pas grand chose à voir avec Liberty Avenue à Pittsburgh. L'équipe de production ferme parfois plusieurs sections de Church Street ou d'autres rues dans le village pour pouvoir filmer et les pancartes Church Street sont remplacées par des pancartes Liberty Avenue.


Les studios :

Toutes les scènes d'intérieur de Queer as Folk sont tournées dans les Dufferin Gate studios où Temple Street Productions a ses quartiers généraux. Ces studios se trouvent au 20 Butterick Road à Toronto, à plusieurs kilomètres de Church Street. L'intérieur des maisons de nos héros s'y trouve : la maison de Debbie, celle de Mélanie et Lindsay, le loft de Brian, l'appartement de Ted, l'appartement de Ben et Michael et ensuite leur maison ainsi que l'intérieur du Woody's et du snack (Liberty Diner).


Le loft de Brian :

Pendant les saisons 1 et 2, c'est ce bâtiment qui était utilisé pour représenter le loft de Brian. C'est donc devant ce building que Randy Harrison (Justin) se trouvait dans l'épisode 1x04 en 2000, lorsque Justin crie le nom de Brian après que sa mère ait appris son homosexualité ou encore Hal Sparks (Michael), lorsque Michael rattrape Tracy lors de sa soirée d'anniversaire chez Brian dans l'épisode 1x11 en 2001. Le bâtiment est en fait situé au numéro 6, Church Street. L'adresse, inscrite en grand sur la vitre de la porte a été camoufflée et un interphone a été ajouté pendant le tournage.


Tournage en voiture :

Lorsque dans une scène, l'un des personnages est en train de conduire, la voiture est en fait tractée comme on peut le voir dans cette scène où Gale Harold (Brian) est assis bien tranquillement dans le véhicule et profite de la balade. Cette scène en voiture, comme beaucoup d'autres dans la série, a d'ailleurs été tournée sur une partie de Church Street lors de la saison 1.


Tatoos :

Ce bâtiment se trouvant au 604 Yong Street, une des rues citées plus haut bordant Church Street, est l'endroit où Randy Harrison (Justin) et Makyla Smith (Daphné) se trouvaient pour le tournage de l'épisode 1x07 en 2000 dans la scène où Justin décide de se faire mettre un piercing dans l'un de ses têtons. Il s'agit réellement d'un endroit où l'on peut se faire tatouer et la directrice de l'établissement est également la femme qui fait le piercing à Justin et que l'on peut voir dans l'épisode 1x07. Les producteurs de la série n'ont d'ailleurs pas hésité à utiliser plusieurs autres bâtiments des rues du village gay pour rendre la série la plus réaliste possible.


Gym :

Concernant la salle de sport où se rendent régulièrement Brian, Michael, Ben, Ted et Emmett, la façade utilisée lors des 2 premières saisons de Queer as Folk est en fait celle du McDonald que l'on peut voir sur cette photo. La salle de sport est sensée se trouver au premier étage, au-dessus du McDonald. L'intérieur de la salle de sport a été reconstitué dans les Dufferin Gate studios à plusieurs kilomètres de là.

Voici la nouvelle salle de sport des garçons. Elle a été utilisée à partir de la saison 3 et s'est bien améliorée. Le Ript Gym (c'est son nom) se trouve en réalité au 258 Esplanade sur Beverley Street, évidemment non loin de Church Street.

Autres bâtiments :

La Metropolitan United Church au 56 Queen Street East est l'église qui a été utilisée dans la saison 2, lorsque Brian et sa mère, Joan Kinney, se rendent ensemble à la messe.
Le Seneca College à North York est l'endroit qui a été utilisé pour tourner les scènes d'intérieur au moment où Justin était encore au lycée dans la saison 1 et pour les scènes où Ben donne cours dans les saisons suivantes.


Woody's :

Le pub que nous connaissons sous le nom de Woody's est un établissement situé au 467 Church Street, entre Maitland et Alexander Street. Il s'appelle réellement le Woody's. Ce bar est le plus fréquenté des bars gays à Toronto. L'extérieur du Woody's affiche une pancarte avec un rhinocéros, comme on le voit dans le show. L'intérieur du Woody's a été totalement reconstitué pour Queer as Folk et est, à quelques petites différences, quasiment pareil à l'original. A côté du Woody's se trouve le Sailor au 465 Church Street. Le Sailor est un bar plus calme et plus confortable et dispose d'un grand écran de TV montrant les mecs les plus sexy du monde.


Babylon :

Il y a également un club appelé Babylon au 533 Church Street à Toronto avec 3 niveaux. Mais il ne s'agit pas du Babylon que nous avons l'habitude de voir dans la série. Pour la première saison de Queer as Folk, l'extérieur et l'entrée du Babylon étaient réellement ceux du dance club de Church Street. Pour la saison 5, la production de Queer as Folk a construit son propre Babylon dans un studio immense.

L'intérieur du Babylon dans les saisons 2, 3 et 4 s'est parfois trouvé au club Guvernment qui fait 9500 pieds carré (plus ou moins 3300 m²). Il est en réalité plus petit qu'il n'apparaît à la télévision. Le plafond est haut de 14 pieds (plus ou moins 4,5 m) au 3e niveau. Pendant le tournage, des éclairages supplémentaires et deux plateformes pour les danseurs ont été installés.

Guvernment est décrit comme un club sympa qui attire les gens qui aiment les mélanges. Il se trouve au 132 Queens Quay E. à Jarvis St. La production de Queer as Folk utilisait ce club quand celle-ci avait besoin de plusieurs pièces pour le tournage. Il faut savoir que le club contient aussi un niveau de 22 000 pieds carré disposé en trois pièces avec trois systèmes de son et DJ différents. Le club est ouvert les jeudis et vendredis de 22h00 à 3h00 et les samedis de 22h00 à 6h00.


Comic Book Store :

Le magasin de BD où Michael achète ses BD du Captain Astro au début de la série est un véritable magasin de BD appelé 1,000,000 Comix. Il se trouve au 513B Yonge Street. Le magasin que Michael achète par la suite se trouve quant à lui au 607 Queen Street West. Il est normalement appelé Cosmos mais son nom secret est en fait Red Cape Comics. Queen Street est de nouveau une rue qui est bien entendu localisée à proximité de Church Street.


Scène du pilote :

Le Flatiron Building que vous voyez sur cette photo se trouve au 49 Wellington St E. sur Yonge Street. C'est tout juste au nord du building représentant le loft de Brian (6 Church Street). Vous pouvez d'ailleurs reconnaître cette rue que l'on voit dans Queer as Folk à la fin du premier épisode de la saison 1, quand Brian et Michael sont dans la jeep et que Brian crie "Faggot !" (pédale !) suite au graffiti rose que des gamins ont fait sur la voiture.



Maison de Mélanie et Lindsay et maison de Debbie :

Pour l'extérieur de la maison de Lindsay et Mélanie, on utilise la maison du numéro 178 sur Crawford Street. Quant à la maison de Debbie, pour les scènes d'extérieur, on utililse la maison du numéro 87 sur Crawford Street également. Des personnes habitent réellement dans ces maisons.


Liberty Diner (snack) :

Les scènes d'extérieur du snack étaient d'abord tournées au 892 Queen Street West mais par la suite, cela a changé est le nouveau snack se trouve au 354 King Street East. L'établissement s'appelle en réalité Power.


Scène de l'hôpital :

Dans le premier épisode de la série, lorsque Michael et Brian sont sur le toit de l'hôpital, la scène a été tournée sur le toit d'un building à côté du carrefour que forment University Avenue et Front Street.


Parc :

Les scènes se déroulant dans un parc ont pratiquement toutes été tournées au Trinity-Bellwood Park, 850 West Queen Street. On a pu voir pas mal de personnages se promener dans ce parc (notamment Mélanie, Lindsay, Ted, Emmett, Michael, Brian). Par exemple, dans la saison 2, Hal Sparks et Gale Harold s'y trouvait, lorsqu'ils poussent Gus sur la balançoire et qu'une dame leur dit qu'ils forment un joli couple ou encore, dans la saison 5, Michelle Clunie et Thea Gill quand Mélanie et Lindsay se retrouvent pour parler du fait que Michael demande la garde partagée pour sa fille.


L'appartement de Michael et Ben :

L'appartement de Michael et Emmett et par la suite de Michael et Ben se trouve au 7 Glen Road (au nord de Howard Street) pour les scènes extérieures. C'est devant se bâtiment que se trouvaient Hal Sparks (Michael) et Robert Gant (Ben) quand la mère de Hunter attend Michael et Ben devant l'immeuble pour récupérer son fils dans le 3x14 en 2003 ou encore, en 2000 dans le 1x01, Hal Sparks (Michael) et Peter Pagie (Emmett) lorsque Michael descend dans la rue, rejoint par Emmett, pour constater les dégâts faits sur la jeep de Brian.



Scène du 3x14 :

C'est à cet endroit précis que se trouvaient Hal Sparks (Michael), Robert Gant (Ben) et Harris Allan (Hunter) lorsque Hunter prend la fuite quand il apprend que sa mère veut le récupérer. Dans la scène, Hunter s'arrête et s'assied sur les marches de l'escalier que l'on peut voir sur la photo. Cette scène provient de l'épisode 3x14, le dernier de la saison 3, et a été réalisée en 2003.



Dernières précisions :

Le tournage d'un épisode de 45 à 50 minutes prend en général une semaine. Les membres du casting de Queer as Folk habitant tous aux États-Unis, il faut savoir que quand ils viennent au Canada pour tourner une saison de Queer as Folk, ce sont des mois qu'ils passent là-bas, loin de chez eux et de leur famille. Certains louent donc une chambre dans un hôtel de Toronto et d'autres ont acheté un appartement. Sharon Gless a révélé qu'elle envisageait même de venir habiter au Canada après y avoir séjourné de nombreux mois entre 2000 et 2005. Etant donné qu'ils sont loin de chez eux pendant les quelques mois de tournage d'une saison, les acteurs principaux sont quasi tout le temps ensemble et sont ainsi devenus fortement liés. Même après l'arrêt de la série, ils continuent à se voir !